Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots et l'enchantement
11 février 2014

Pomme S, Éric Plamondon (Le Quartanier, 2013)

Troisième roman de la trilogie 1984, Pomme S explore cette fois l’univers de Steve Jobs, le fondateur d’Apple.

pomme s

Après avoir gravité dans les orbites de Richard Brautigan et de Johnny Weissmuller alias Tarzan dans les deux autres romans, le troisième opus retrace le parcours de Jobs dans cette compagnie qui, en 1984, a lancé son Macintosh. Via une publicité choc présentée au Superbowl, la première fois de cette même année, Apple s’est positionné comme vendeur d’utopie. Le Macintosh lancé en 1984 était présenté comme un antidote à Big Brother, une façon novatrice d’être libre et sans attache à la masse bêlante. On comprend mieux la place que Mac veut occuper aujourd'hui. 

C’est sur cette lancée que Plamondon campe son histoire, racontée par Gabriel Rivages dont le fils nait et dont on suit les pas – de loin - pendant dix ans. Encore une fois, l’écriture est simple et percutante, alternant les épisodes de vie de Rivages (notamment ses sorties au Dogue sur la rue St-Denis à Montréal, ses trips de drogue, son fils à la garderie) avec celle de Jobs (son renvoi d’Apple, son charisme, ses discours) tout en ponctuant le tout d’inventions technologiques et mathématiques expliquant le développement du micro-ordinateur. Même formule que les deux autres romans : 113 chapitres très courts, liens étonnants entre des événements et sentiment de plonger dans un monde où tout est lié. Excellente lecture!

 

Coup de cœur de Manuel (surtout Mayonnaise, le deuxième roman), merci pour cette suggestion!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce troisième roman fait un peu recette à côté des deux premiers qui m'avaient complètement mis sur le cul. Toujours un style aussi vif, mais les liens que l'on tissait dans les deux premiers livres me semblaient plus intéressants.<br /> <br /> Je t'ai déjà parlé de Bastard battle de Céline Minard? A essayer... Dans un monde médiéval, un copiste se demande ce qui restera du monde quand il sera parti. Afin que la révolte d'un petit village auquel il prend part ne soit pas oubliée, il écrit son aventure. Le mélange des genres rend le roman génial: entre grossier et recherché, entre chevaliers et ninjas, entre faux-ancien-français et néologismes à consonnance anglaise, tout pour être dépaysé.
les mots et l'enchantement
Publicité
Archives
Publicité