Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots et l'enchantement
29 janvier 2014

Le pyromane adolescent, James Noël (Mémoire d’encrier, 2013)

Recueil de poésie exaltant que ce Pyromane adolescent. D’origine haïtienne, Noël publie depuis peu (2005) mais ce recueil en est son dixième! Il offre ici des textes éclatés sur fond de feu, de froid, d’amour, de désir, entrelaçant ses mots comme un slam hypnotique qui tourne et qui emporte.

Rue des Bouchers :

1357000-gf

je suis arrivé dans leur village

constatant qu’il n’y a place

ni pour le rire ni pour l’enfance

j’ai joué pour les rassurer

j’ai joué le cœur sur table

avec tout le monde

(…)

afin de contrarier leur froid

et leur vraie neige existentielle

j’ai déboité mon fémur gauche

je l'ai mis dans un foyer

et puis un long feu s’est mis en marche

j’étais heureux comme une allumette

heureux d’avoir fait jaillir

une chaude promesse jusqu’au bout

 

plusieurs d’entre eux

par carence d’abondance

plusieurs d’entre eux se sont mis à m’engueuler

(…)

j’ai joué pour eux

le cœur sur table

ils m’ont accusé pour toute injure

ils m’ont accusé d’être généreux

 

Il y a chez ce poète une voix originale qu’on se plait à faire résonner. Bonheur des mots et richesse du sens, tout cela sans prétention. 

Publicité
Publicité
Commentaires
les mots et l'enchantement
Publicité
Archives
Publicité